Cultiver son jardin secret sur les réseaux sociaux : une hérésie en 2025 ?

🔈 En 2025, s’il y a bien UN truc que j’apprécierais voir sur les réseaux sociaux c’est le GRAND retour de la culture de l’intimité. Cultiver son jardin secret est pour ainsi dire passé à la trappe. Alors qu’un usage plus sain et responsable offrirait une meilleure expérience/consommation aux utilisateurs, il est pour l’heure question, uniquement, de satisfaire un algorithme. Je m’explique …

👩🏻‍💻 Je suis une nana du web. J’ai étudié, évolué dans l’univers de la communication et dans le grand bain moussant des réseaux sociaux. Je suis du cru. Pourtant, aujourd’hui, le web et ses composants me hérissent le poil ! Etrange pour une Social Media Manager ?!?!? Oui et non. Je crois fermement aux pouvoirs positifs des réseaux sociaux. Tout est une question d’usage et de dosage. En revanche, je suis révoltée à l’idée que ces derniers puissent nous transformer dans un certain sens. Le monde, et en l’occurrence les plus vulnérables, se perdent dans les méandres et l’utilisation des réseaux sociaux. Tout est devenu quasi permissible par le biais des RS. Bien qu’ils se défendent en essayant de mettre en place un tas d’outils pour protéger leurs utilisateurs, il est fort facile de les contourner. Comment se fait-il que des comptes “porno” (et autres) soient consommables ? Où est donc ladite protection ?

🙄 Je m’égare un peu … Revenons à nos moutons.

😧 Je suis effarée et inquiète car plus personne (ou très peu) ne CULTIVE SON JARDIN SECRET. Tout, je dis bien TOUT, est sujet à une story, un post et/ou une vidéo. Mes questions seront donc simples : savez-vous/sait-on encore ce que signifie “cultiver son jardin secret” ? Connait-on encore le mot “INTIMITÉ” ou “PUDEUR” ? Malheureusement, j’ai l’intime conviction qu’à l’heure actuelle le constat est sans appel : la course à l’engagement est plus forte que tout. Bon nombre d’entre nous sont obnubilés par des algorithmes qui s’imposent dans nos modes de vie. Il y a ceux qui postent et ceux qui scrollent jusqu’à épuisement. Mais quid de nôtre/vôtre santé mentale ?

🧐 Espérons qu’en cette nouvelle année, des changements puissent voir le jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut