👊 Commençons de but en blanc, ne tergiversons pas. Savez-vous ce que j’entends par “écriture commerciale” ? En voilà, une drôle de question.
Allez, laissez-vous tenter par mon p’tit post. Promis, je serai “cool”.
🔍 A la base, je considère “l’écriture commerciale” comme un ramassis de conneries bon pour les ignares. Un vrai torchon, que non sans honte je snobe volontiers. Se vendant comme des petits et n’étant absolument pas un mouton pour un sous, je me refuse à découvrir cette catégorie de livres. D’ailleurs, mon entourage physique et digital ne m’a [presque] jamais incité à lire cette typologie de romans. En revanche, la littérature, la vraie, la grande, étrangère ou non, là D’ACCORD ! Auteure à plumes tend l’oreille.
👩🏻 Puis petit à petit, j’ai changé mon fusil d’épaule. Je me suis ainsi tournée vers cette fameuse “écriture commerciale”. Après tout, comme le veut l’adage, “y’a que les cons qui ne changent pas d’avis”.
👀 Quel ne fut pas mon étonnement pour certains de ces ouvrages. Qu’ils s’appellent, Musso, Valogne, Sandrel, Grimaldi, Levy, Vareilles et tant d’autres, je dois bien avouer que certains d’entre eux sont tout de même sympathiques à lire.
Lorsque vous bouquiner à outrance, ce style d’écriture peut vous permettre de faire une pause entre une Elizabeth Jane Howard, un Molière, un Balzac, voire même un Chateaubriand ou encore une Georges Sand.
📚 Ainsi, après moult “lectures commerciales” j’en suis arrivée à la conclusion suivante : à l’heure où la surconsommation des écrans nous rend idiots, il est plus que primordial de s’orienter vers des activités qui déconnectent. Si lire au format papier vous permet d’appuyer sur le bouton pause, alors qu’importe votre kiffe littéraire ! Lire c’est s’ouvrir sur le monde, perfectionner son langage, se cultiver, s’aérer, voyager, s’émouvoir… LIRE, C’EST VIVRE !
📌 So, que lisez-vous en ce moment ?