“Tsss, t’façon tu passes ta vie sur Facebook”,“Ton job, un job ? Pfff, c’est du bullshit”,“Attends, t’es Social Media Manager et tu n’es pas au courant du dernier potin croustillant”,“Comment ça tu ne fais pas de montage vidéo de ouf ?”,“Euh pourquoi j’ai pas 10K d’abonnés en une journée”, “Mais t’es payé.e pour faire quoi, en fait ?”, “Je ne vois pas du tout ce que ça rapportera à mon business d’être sur les réseaux sociaux”…
WoW, les gars ! On se détend le bout ! Il y a méprise sur la définition du Social Media Manager/Community Manager. Entre incompréhension, absence du droit à la déconnexion, ou encore totale méconnaissance, en 10 ans de SMM, j’en ai entendu des vertes et des pas mûres !
Mais, plongeons plutôt au cœur des méandres du métier de SMM/CM. Rembobinons un peu et ouvrons grand nos yeux.
Au départ floue, je vous l’accorde, cette profession n’était pas considérée comme telle. Souvent reléguée, pour ne pas dire refourguée, au banc des stagiaires, elle était parfois, voire même, totalement mise de côté dans les entreprises. L’image stéréotypée du gars ou de la meuf qui passe son temps sur Facebook était bien trop ancrée dans les cerveaux humains.
Pourtant, c’est simple comme bonjour : Le SMM est un expert ayant pour vocation de gérer l’image d’une entreprise/entité sur les médias sociaux. Son MÉTIER consiste à définir la meilleure stratégie marketing et éditoriale afin de mettre en valeur et développer l’image d’une structure sur les réseaux sociaux. Il crée du contenu rédactionnel, visuel, l’analyse et gère une communauté.
Maintenant qu’#Auteureàplumes a éclairé votre lanterne de manière simple (c’est préférable), voyez-vous dans cette définition, les mots magicien, bon.ne à tout faire, growth hacker, vidéaste, technicien réseau ou encore directeur artistique ? La réponse est non, naturellement !
Avoir plusieurs cordes à son arc et évoluer dans sa profession, OUI ! Se “vendre” tel un mouton/esclave à 5 (ou +) pattes, NON ! 2022 l’année des SMM/CM ? A priori, il faudra s’armer de patience !
#socialmediamanager #communitymanager #socialmedia #mediassociaux